Le direct, comment ça marche ?

Lors de la retransmission du dernier Super 16, nous avons été confronté à un sérieux problème de diffusion, qui a privé le direct d'une bonne quinzaine de minutes. 

Vous étiez nombreux à nous alerter (merci à tous) et
sûrement en plus grand nombre à vous interroger si la diffusion allait reprendre.

Pour maintenir le lien lors des directs, nous avons créé une fiche d'incidents, disponible en permanence sur la page du direct : nous la compléterons pour vous tenir au courant de l'évolution des problèmes rencontrées. Elle vous permettra de savoir si le problème vient de nous (le diffuseur), de vous (le spectateur) ou d'un tiers et où la solution (s'il y a lieu) doit être cherchée.

Lors du Super 16 d'Andrézieux-Bouthéon, il s'agissait vraisemblablement d'une rupture dans le faisceau entre la parabole et le satellite. Nous avons un temps pensé que la parabole avait été bougée : le temps de monter récupérer un ordinateur pour vérifier le réglage, la connexion s'était remise d'elle même ! Habituellement, ce genre de coupure se remet d'elle même en trois minutes, là cela a pris plus longtemps, encore fallait-il pouvoir vous le signaler.

Le direct, comment cela marche ?

Entre nous (qui envoyons les données) et vous (qui les recevez) se trouvent une série d'intermédiaires : le problème peut donc venir de différentes sources : problème de matériel, problème d'accès à internet, navigateur non adaptée,...

Le diffuseur : c'est nous !

Nous disposons d'un matériel de captation vidéo, constitué au fil des ans pour améliorer la qualité des retransmissions.

Une partie du matériel de captation à Andrézieux-Bouthéon lors du Super 16


La livraison des données : accès Internet impératif !

Pour envoyer les données captées, il est nécessaire de disposer d'une connexion internet : le plus souvent, lors des retransmissions des rencontres de club, il s'agit de la box internet du club accueillant. Parfois, il s'agit d'un téléphone connecté en 3 ou 4 G qui se transforme le temps du direct en modem.

Pour les retransmissions importantes (championnat de France, Super 16), la FFSB a pris un abonnement internet via un fournisseur d'accès par satellite. L'accès internet est fourni via une parabole pointée sur le satellite. Le temps d'installation et de pointage étant accrue, la parabole est le plus souvent utilisée lors des compétitions de deux jours ou plus.

Installation et protection de la parabole à Langogne pour le combiné jeunes


Le récepteur : c'est Dailymotion !

Dailymotion c’est tous les mois plus de 128 millions de visiteurs uniques sur son site et plus de 2,5 milliards de vidéos. Selon comScore, Dailymotion est l’une des plus grandes plates-formes vidéo et le site européen le plus populaire au monde dans toutes les catégories. L'occasion de remercier une nouvelle fois Rémy Leclancher, le responsable du service Sport, pour la confiance qu'il nous a accordé lors du passage des retransmissions sur Dailymotion.

La FFSB dispose d'une chaîne sur Dailymotion, dénommée FFSportBoules, et disponible à partir de cette adresse :


Toutes les vidéos de Sport Boules DIFFUSION sont donc d'abord hébergées sur Dailymotion, puis réintégrées sur Sport Boules DIFFUSION. C'est également le cas pour le direct, la vidéo accueillant le flux envoyé par le diffuseur étant systématiquement la même : Le Direct de Sport Boules DIFFUSION.

Le visuel de Sport Boules DIFFUSION sur la chaîne Dailymotion


Le spectateur : c'est vous

Quand vous lancez la vidéo, Dailymotion vous fournit les images que nous lui avons adressé, via internet à nouveau pour la livraison des données.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés : 

Pas de lecture possible de la vidéo : Le player Dailymotion lit les vidéos en HTML5 et Flash à travers tous les navigateurs et les appareils les plus populaires, dans une résolution pouvant atteindre la 4K (source Dailymotion). Privilégier google chrome en navigateur qui intègre directement la technologie Flash dans son navigateur. Vous serez certain de la mise à jour de votre logiciel Adobe Flash.

J'ai de l'écho sur le direct : Vous avez assurément deux onglets ou deux fenêtres ouvertes sur votre navigateur qui sont en train de lire la même vidéo, donc l'effet d'écho ou de doublons.

Mon image n'arrête pas de sauter et de repartir : modifier le choix de la qualité de la vidéo dans votre lecteur, en choisissant la qualité la plus basse : votre connexion ne peut pas absorber ce que Dailymotion lui retourne.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire