Le championnat d’Europe Féminin de Sport-Boules se déroule du 30 septembre au 05 octobre 2013 à Komiza (Ile de Vis, Croatie).
Retrouvez dans ce billet l’intégralité des résultats de la compétition : les épreuves débutent le mardi 01 octobre 2013.
Le programme est disponible à partir de ce lien. Il a été modifié par rapport au programme initial. L’épreuve du combiné est absente de la compétition.
Merci à Fulvio Riccio et à Lionel Hesse pour nous avoir grandement aidé dans le suivi de la compétition.
Revue de presse
Komiza 2013 pêle-mêle : sur Culture Sport Boules (un peu de tout, d’un peu partout, sur le championnat d’Europe féminin de Sport-Boules et toutes les photos des délégations).
Double titre pour Barbara Barthet : sur le JSL.
Une paire d’exception : sur Mâcon-infos.
Mélanie Rizzo-Lille Number 1 en précision : sur le JSL.
La cérémonie de présentation : sur le site de la fédération croate de boules.
Le tirage au sort en résumé : par Fulvio Riccio.
Premiers pas sur l’Ile de Vis : sur ffsb.fr.
Mélanie Lille-Rizzo pour marquer son époque : sur le JSL.
La Croatie se prépare sur l’Ile de Vis : sur le site de la Fédération Croate.
Double (Sabine Longefay et Gaëlle Millet)
Médaille d’or pour Natasa Antonjak et Ivan Sajic (Serbie)
Finale (samedi 05 octobre, 15h45) : Gaëlle Millet et Sabine Longefay (France) perd ent contre Natasa Antonjak et Ivana Sajic (Serbie) 7 à 8.
Les résultats complets et le podium à partir de ce lien.
Demi-finale (samedi 04 octobre, 08h30) : lien résultats. Le double française s’impose 11 à 1 face à la Croatie et rencontrera la Serbie en finale.
Quarts de finale (vendredi 03 octobre, 14h30) : lien résultats. La France écarte l’Espagne 13 à 2 et retrouvera, comme en simple, le pays organisateur sur sa route en demi-finale ! L’autre demi-finale opposera la Turquie à la Serbie.
Barrages, poule 1, 2 et 3 (jeudi 03 octobre, 14h30) : lien résultats. Ce sera l’Espagne pour la France en quart de finale du championnat.
2ème tour, poule 1 (mercredi 02 octobre, 20h00) : lien résultats. Sabine Longefay et Gaëlle Millet dominent la Turquie 13 à 0 et finissent à leur tour première de la poule 1.
1er tour, poule 1 et 2ème, tour poule 2 (mercredi 02 octobre, 09h00) : lien résultats. La France s’impose par la plus petit des écarts face à la Serbie : 10 à 9 ! Les françaises rencontreront l’équipe turque pour la première place du groupe. L’Italie et la Croatie finissent en tête de leur poule.
1er tour (mardi 01 octobre, 14h30) : lien résultats : la France devait être opposée à la Serbie. La Suisse et la Turquie étaient également dans la poule. Les trois autres rencontres des deux autres poules ont eu lieu, mais les quatre autres équipes de la poule 1 ne démarreront que demain, la Turquie arrivant en retard pour des problèmes de transport (merci à Fulvio Riccio pour la précision).
Simple (Mélanie Rizzo-Lille)
Médaille d’or pour Tadeja Sodec (Slovénie)
Finale (samedi 05 octobre, 11h00) : Tadeja Sodec (Slovénie) bat Tea Cancarevic (Croatie) 13 à 2.
Les résultats complets et le podium à partir de ce lien.
1/2 finale (vendredi 04 octobre, 20h00) : lien résultats : Mélanie Rizzo-Lille s’incline à 3 face à la Croate Cancarevic. La locale rencontrera sa voisine slovène en finale. Mélanie Rizzo-Lille décroche donc une médaille de bronze.
1/4 de finale (vendredi 04 octobre, 09h00) : lien résultats : Mélanie Rizzo-Lille écarte la Bulgare 10 à 7 et accède en demi-finale du championnat ! Elle rencontrera la Croate Tea Cancarevic, vainqueur de l’Espagnole Cristina Soler sur le plus petit des écarts (9 à 8). L’autre demi-finale opposera la Slovénie au Monténégro.
Barrages (jeudi 03 octobre, 09h00) : lien résultat : on connait l’adversaire de la française en quarts de finale : ce sera la bulgare Trayana Yordanova, une joueuse expérimentée qui côtoie les compétitions internationales depuis au moins le mondial jeunes de Nice en 2009 !
2ème tour (mercredi 02 octobre, 14h30) : lien résultat. Mélanie Rizzo-Lille termine première de sa poule, après sa victoire 13 à 3 face à la Russe. La Slovénie, la Croatie et l’Espagne sont également au rendez-vous.
1er tour (mardi 01 octobre, 16h30) : lien résultat. La France est opposée à la Serbie à nouveau ! La Russie complète le groupe. Mélanie Rizzo-Lille réussit son entrée dans la compétition avec une belle victoire à 3 sur la serbe. L’Italie, la Slovénie et l’Espagne sont également au rendez-vous !
Tir rapide en double (Barbara Barthet et Mélanie Fabry)
Médaille d’or pour Barbara Barthet et Mélanie Fabry (France)
Finale (samedi 05 octobre, 10h30) : Virginia Venturini et Georgia Rebora (Italie) 39 perd contre Barbara Barthet et Mélanie Fabry (France) 46
Les résultats complets et le podium à partir de ce lien.
Il ne fallait pas baisser la garde pour le relais français. L’Italie a sorti sa meilleure performance du championnat à 39 frappes sur 55 boules tirées. La France tire le même nombre de boules et réussit 46 frappes, seconde meilleure performance du relais français sur la compétition.
1/2 finale (vendredi 04 octobre, 11h00) : lien résultats : le relais français disputera la finale face à l’Italie !
1/4 de finale (jeudi 03 octobre, 11h00) : lien résultats : le double français signe un passage à 44/55 pour les quarts de finale. Le meilleur score de ce tour assure à la France une première médaille. La suite de la compétition en déterminera la couleur face à la Slovénie, l’Italie et la Turquie.
Qualifications (mercredi 02 octobre, 16h30) : lien résultats : Les Françaises signent un 48/54 pour leur entrée dans la compétition. Record du monde -23 ans féminin battu ! (précédent record à 45/53 par ce même double et pour la même compétition il y a deux ans en Slovénie)
Tir progressif (Barbara Barthet)
Médaille d’or pour Barbara Barthet (France)
Finale (samedi 05 octobre, 17h45) : Virginia Venturini (Italie) perd contre Barbara Barthet (France)
1/2 finale (vendredi 04 octobre, 18h00) : lien résultats : Barbara Barthet accède à la finale avec un nouveau tir au dessus de 40 ! Elle rencontrera l’Italie en finale, vainqueur au barrage de la Turquie 21 à 20) après une égalité à 34 frappes lors du premier passage.
1/4 de finale (jeudi 03 octobre, 16h30) : lien résultats : Barbara Barthet, seule athlète dans la quarantaine, accède en demi-finale de l’épreuve. La Turque signe la seconde performance à 35, devant l’Italienne (34) et la Croate (29).
Qualifications (mardi 01 octobre, 21h15) : lien résultats : Barbara Barthet signe un 43/45 pour son entrée dans la compétition ! Huit participantes pour huit places en quart de finale. La française tirera avec l’italienne Virginia Venturini (37/44) lors du tir suivant.
Tir de précision (Mélanie Rizzo-Lille)
Médaille d’or pour Mélanie Rizzo-Lille (France)
Finale (samedi 05 octobre, 15h00) : Iva Vlahek (Croatie) 9, Ozlem Korkmaz (Turquie) 7, Mélanie Rizzo-Lille (France) 14, Caterina Venturini (Italie) 11.
Les résultats complets et le podium à partir de ce lien.
1/4 de finale (vendredi 04 octobre, 16h30) : lien résultats : Mélanie Rizzo-Lille entre dans le dernier carré, avec un tir à 19 ! Le titre se jouera contre l’Italie (26), la Turquie (14) et la Croatie (13, puis 21 contre 6 face à la Slovénie).
Qualifications, 2ème passage (jeudi 03 octobre, 20h00) : lien résultats : La Turquie et l’Espagne s’invite pour les quarts de finale ! Les filles seront donc sept à concourir pour quatre places en finale.
Qualifications, 1er passage (mercredi 02 octobre, 11h00) : lien résultats : 19 pour Mélanie Rizzo-Lille à son premier passage ! La championne du Monde en titre se qualifie pour le quart de finale, la qualification étant à 10, en compagnie de quatre autres filles. Toutes les favorites sont au rendez-vous !