Les dessous du direct : Novalaise

Arriver  à Novalaise du vendredi soir ou du samedi matin ? La question trottait dans la tête  depuis le début de la semaine. L’interview de Pierre Berthet sur Culture Sport Boules et le souvenir que Philippe Robin s’était débrouillé pour nous prévoir une installation de qualité m’avaient finalement décidé à arriver la veille . L’intuition d’un accueil chaleureux.

 Le sac de boules était dans le coffre, à côté des caméras, j’espérais un temps mort dans la compétition pour jeter quelques boules. En partant du travail, arrivé à Pont Evêque, je réalise que j’ai oublié mes tennis à la maison. L’anecdote aura son importance quelques heures plus tard ! Arrivé à Novalaise, je retrouve Philippe qui me présente l’installation : un espace de cinq mètres, sur élevé et dominant les jeux. La pluie est déjà présente : les caméras ne filmeront pas le gentleman, que les personnalités invitées ont cependant tenu à honorer.

Je file sous le préau de l’école, lieu de la cérémonie d’ouverture : la nuit commence à tomber et personne ne trouve comment allumer les lumières. A l’issue de l’enregistrement, au moment du rangement, je me souviens que les caméras sont équipées d’une fonction « night shot », que je n’ai bien sûr pas activé ! Heureusement, quelqu’un avait trouvé un éclairage portable pour apporter un peu de lumière à la cérémonie. Beaucoup plus réactif ! On mettra cela sur le compte de la rentrée.

Samedi matin, la pluie est toujours présente : Philippe avait prévu un grand parasol de marché, couvrant l’intégralité de l’emplacement. Il résistera sans aucun souci aux assauts de la pluie, protégeant le matériel assurant la retransmission. Je n’en dirai pas tant de mes chaussures en toile, qui ne résisteront pas bien longtemps à l’humidité ambiante.

Petite inquiétude au moment de lancer la retransmission : nous fonctionnons pour la première fois avec une nouvelle clé 3G, devant assurer un débit permanent tout au long de la retransmission. Le site ne disposait pas de connexion internet à proximité et cette solution a été trouvée dans la semaine : elle se révèlera performante tout au long du week-end, permettant également à Patrice Deymonnaz de se connecter pour envoyer ses papiers et Eric Louat d’en faire de même pour me transmettre les résultats ! Pour l’avenir, nous avons surtout et enfin trouvé une solution internet indépendante permettant de retransmettre en tout lieu, ou à utiliser en plan B sur un lieu déjà équipé !

 A 14h00, j’ai tellement froid que je décide de troquer mes chaussures en toile pour… une paire de tongues ! J’avais bien pensé au bonnet mais les baskets sont restées à Vienne… Bernard Photos immortalisera l’instant par une excellente photo montage, à découvrir en fin de billet. La pluie n’arrête pas de tomber et les joueurs évoluent sous des conditions parfois dantesques, notamment lors des quarts de finale, dernière partie du samedi. Cela me rappelle le Super 16 Féminin de Digoin, qui avait connu le même climat.

Dimanche matin, le temps redevient clément, la pluie a enfin cessé et le soleil fera même son apparition l’après midi. Quelques « boulettes » sont au programme : nous démarrons une belle interview avec Fabien Dupraz, président de Novalaise, avant de m’apercevoir que j’ai oublié de lancer l’enregistrement. Son témoignage mérite une archive : le jeune président, âgé de 30 ans, a reçu vendredi soir la médaille de bronze de la FFSB pour sa contribution à la discipline. Nous redémarrons l’interview ! Scénario quasiment identique à 13h30, peu avant la finale, pour l’interview de Pierre Boffelli. Une bénévole me prévient : sa fille est devant la retransmission, elle n’a pas de son. Effectivement, le micro n’était pas branché. Je redémarre, signalant la « spéciale Campiglia’, étant coutumier du fait. Pierre Boffelli rebondit avec humour : l’interview est lancée.

La finale des vétérans s’est jouée en sept mènes. Il reste une petite heure dans la finale des A.S. : La Motte Servolex domine Cluny par 17 à 9 après le second tour. Sandrine Paravy vient me rejoindre pour commenter la fin de la finale. Tout comme Philippe Robin, elle s’était essayé, avec succès, aux commentaires des finales du championnat des clubs à Nyons, Philippe pour la Savoie (N1F) et Sandrine pour La Motte Servolex (Elite 2). Le dénouement réserve en retournement de situation : Cluny emporte les trois parties de traditionnel et s’offre le titre de champion de France. Tout comme en club, La Motte Servolex s’incline de justesse. Je demande à Sandrine de ne plus venir commenter les rencontres du club ! Elle en sourit et propose de ne venir que pour des matchs neutres ! Elle convient que Cluny a mérité sa victoire et concluons qu’aux boules, rien n’est jamais gagné, ni perdu !

Dix neuf heures, le matériel est rangé et c’est l’heure de rentrer. Pierre Berthet et Fabien Dupraz me remettent un chèque de 150 euros, à l’ordre de Sport-Boules Promotion. La dotation couvre les frais d’hébergement et de déplacements et contribue en partie au financement de la clé 3G. L’organisation a également offert les repas tout au long du week-end. Je les remercie chaleureusement. Je n’ai plus de doutes : on sait recevoir en Savoie….et je ne regrette pas d’avoir décidé de venir dès vendredi !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.