Avec Alexandre Chirat, du Web à la TV

Alexandre Chirat est à l'honneur du magazine "le geste parfait", sur Sport en France, en ce début du mois d'avril 2021.

Photo : "le geste parfait" d'Alexandre Chirat croqué par Laurent Cottaz lors de la CdM mixte de tirs sportifs en 2019 à Saint-Vulbas.

Une longue histoire lie le champion français aux diffusions de Sport Boules DIFFUSION. Cette

émission est l'occasion d'un "flash back" non exhaustif :

Avec Gérard Condro à l'issue de la finale du France Simple 2013 à Dardilly

2013 : lancé en 2011, Sport Boules DIFFUSION prend son rythme de croisière avec les directs des compétitions fédérales. A Dardilly, au France Simple, Alexandre Chirat est opposé à Gérard Condro.

C'est en format 4/3 que l'on peut revoir le titre gagné par l'ancien sociétaire de la CRO Lyon : une finale à revoir à partir de ce lien.

Félicité par ses partenaires à Martigues pour son titre mondial en simple U23

2013 : la multiplication des directs donne envie de progresser dans la qualité des retransmissions. La HD est testée pour la première fois à l'occasion du Mondial Jeunes à Martigues. La qualité des encodages n'est pas encore maîtrisée, dommage !

L'archive est de qualité très moyenne, mais permet de revoir le sacre du français face à un autre futur grand du Sport Boules Mondial, l'argentin Nicolas Pretto : une finale à revoir à partir de ce lien.

Avec Jérémy Micoud à Koper pour l'Euro masculin 2014

2014 : Sport Boules DIFFUSION rêve désormais d'international et propose son soutien à Bostjan Hegler, notre confrère slovène, à l'occasion de l'Euro Koper 2014. La maîtrise du matériel est au point.

Dans un boulodrome à l'anglaise et devant un public bouillant, Jérémy Micoud et Alexandre Chirat dominent le relais local pour décrocher l'or en tir rapide en double. Une finale à revoir à partir de ce lien

A Villard-Bonnot lors de la finale du France Clubs Elite 2015

2015 : Oups, il semble que l'on est perdu les archives de la finale Elite du France Clubs à Villard-Bonnot. Menés 10 à 17 par Saint-Vulbas à l'issue du second tour, les lyonnais de la CRO Lyon entament leur remontée au troisième tour. Une victoire en tir progressif, suivi d'un succès de Patrick Alcaraz et Alexandre ramènent les Croix-Roussiens à deux longueurs de leurs adversaires (16 à 18).

La feuille de match de la "remontada" est à consulter à partir de ce lien et le reportage de BlueVista réalisé à cette occasion est à revoir à partir de ce lien.

A Nice lors de l'Euro masculin 2016 avec l'Equipe de France (photo : Guy Villard)

2016 : On retrouve le championnat d'Europe en France, du côté de Nice. Alexandre défend désormais les chances du relais français avec Guillaume Abelfo. Dans une inédite finale à quatre, les bleus s'imposent au terme d'un suspens haletant.

La finale est à revoir à partir de ce lien. Ces images seront reprises le lundi suivant sur télématin, dans le journal des sports.

Avec Guillaume Abelfo à Casablanca lors du Mondial Seniors 2017 (photo : Ahmed Photos)

2017 : Sport Boules DIFFUSION est en Afrique pour le Mondial Seniors à Casablanca. Le relais français est identique à celui de Nice et se retrouve en finale face à la paire croate Leo Brnic / Marino Milicevic. Le scénario est cruel pour les bleus.

A 29 à 2'30 de course et comptant jusqu'à deux boules d'avance, les français voient les Croates revenir à égalité. Marino Milicevic réussit à lancer et valider la 61ème boule juste avant la sonnerie. Le lancer de Guillaume Abelfo est invalidé pour quelques centièmes de seconde ! Le duel est à revoir à partir de ce lien.

A Alassio lors de l'Euro masculin 2018 (photo : Dante Bonino)

2018 : Troisième championnat d'Europe diffusé par Sport Boules DIFFUSION. On retrouve Alexandre Chirat à Alassio (Italie), dans une finale face au slovène Ales Borcnik. Une pression supplémentaire sur les épaules du français ? Les Bleus ont déjà quatre médailles, deux en argent et deux en bronze, mais l'or manque à la collecte.

Au terme d'un tir quasi parfait, Alexandre apporte à la France une place sur la plus haute marche du podium. Une finale à revoir à partir de ce lien.

Avec Barbara Barthet à Saint-Vulbas pour la CdM mixte de tirs (photo Laurent Cottaz)

2019 : c'est le temps des tirs en relais mixte. Après une médaille d'or conquise en Chine en 2018 avec Barbara Barthet, le double mixte français régale à nouveau sur ses terres, à deux reprises : à Saint-Vulbas pour la première édition de la Coupe du Monde mixte de tirs sportifs et au Meeting International de tir en relais double mixte à Bruguières.

Les deux finales sont à revoir à partir de ce lien et à partir de ce lien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire